Bordée par le Golfe du Bengale, entre la Thaïlande et le Bangladesh, la Birmanie est devenue une nouvelle destination pour les voyageurs-baroudeurs. Mais connaissez-vous ces 10 choses insolites sur ce pays ?
Publicité
Les Birmans n’ont pas de nom de famille, juste un prénom voire deux même. Du coup, les parents choisissent le nom de famille de leur enfant à la naissance, un nom qu’il pourra même changer plus tard. En Birmanie, on choisit donc son nom de famille.
En Birmanie, les hommes aussi portent la jupe ! Une jupe longue mais une jupe quand même. De quoi se promener en toute décontraction et bien à son aise surtout! Il s’agit de la tenue favorite des hommes, une jupe appelée longyi.
Construite au milieu des années 90, la nouvelle capitale du Pays, Naypyidaw est une ville fantôme. Elle fait pourtant 6 fois la taille de New-York mais personne ou presque n’y vit.
Dans la capitale économique du pays, officiellement rebaptisé Yangon depuis la fin des années 80, les motos et autres deux-roues motorisés en tout genre sont interdits! La faute à un grave accident dans lequel une moto aurait terminée sa course dans la voiture d’un officiel du pays selon certaines explications. Une chose est sûre, les motos n’y ont formellement pas le droit de cité !
Publicité
Inutile d’appeler le barman pour commander une bière en Birmanie, ni de le chercher du regard… non un bruit de bisous fait l’affaire ! Cocasse mais efficace !
En Birmanie, le jour de sa naissance aide à déterminer son prénom en se référant notamment aux 8 signes de l’astrologie birmane. En connaissant le prénom d’une personne, il est ainsi facile de connaître également sa date de naissance.
Le bétel est une plante dont les graines sont chiquées en Birmanie pour leur effet stimulant sur l’organisme. Petit détail : le chiquer rend la salive et les dents rouge sang, alors ne soyez pas surpris de trouver au sol des milliers de petits tâches écarlates car quand on chique, on crache !
Dans le pays, les grandes décisions et orientations politiques des gouvernements se basent sur l’astrologie, la numérologie et l’ayada, sorte de vaudou birman.
Pour se protéger des rayons UV, les femmes birmanes ont une recette des plus naturelles : elles appliquent une poudre appelée thanaka issue de l’arbre du même nom. Une lotion à la couleur jaune très reconnaissable.
En Birmanie, on conduit à droite, comme chez nous donc sauf que le volant est…à droite aussi ! Compliqué de conduire là-bas pour un Français du coup!
Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…
Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…
Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…
Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…
Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…
Cet été, nous vivons un été unique et pourtant inoubliable. Pourquoi ? Parce que nous sommes…