Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Rioja…nous connaissons tous les plus grandes régions viticoles du monde mais connaissiez-vous celles-ci ? Elles méritent vraiment le détour !
Publicité
C’est au Canada, dans l’Ontario, que le Comté du Prince Edouard fait parler de lui niveau qualité de vin. Dans cette région rurale, le Pinot noir et le Chardonnay poussent dans des conditions climatiques assez rudes mais qui permettent de produire un vin à la haute qualité gustative.
Rendez-vous aux larges des côtes australiennes pour découvrir les crus de Tasmanie ! Le Pinot et le Chardonnay sont là aussi des cépages qui s’expriment à merveille sur les flancs des côtes vallonnées de l’île qui bénéficie d’un ensoleillement idéal pour la vigne.
Eh oui, surprenant non ? Le vin des Canaries a de plus en plus la cote ! La chose est rendue possible grâce à un savant mélange de conditions climatiques particulières avec un soleil généreux et d’un sol volcanique riche et fertile en minéraux. Les spécialistes comparent même le rouge à un Côtes du Rhône.
Plus proche de chez nous, le land de Styrie en Autriche. Les amateurs de bons vins reconnaissent que cette petite partie de l’Autriche est une perle pour la culture de la vigne. En cause ? un climat qui fait le trait d’union entre la montagne et la Méditerranée afin de produire un vin blanc fleuri et aux saveurs uniques.
Publicité
Dans le nord de la Thaïlande aussi, on produit du vin. Et du bon selon les amateurs car le Syrah qui y pousse donne un rouge agréable et (trop?) facile à boire.
Nos voisins Grands-Bretons aiment tellement notre vin qu’ils n’ont pas résisté à l’envie de produire le leur ! On vous rassure, les cépages sont bien de chez nous puisqu’il s’agit des fameux Chardonay et du Pinot. Dans le sud de la Grande-Bretagne, le sol est en effet aussi crayeux que dans notre région Champagne. Du coup, le vin est plutôt pétillant.
Direction le Portugal à présent car la région viticole de Dao est en pleine explosion niveau reconnaissance mondiale. Elle se taille en effet une place de premier choix dans le classement des amateurs de vin pour l’excellente qualité des crus qui en proviennent.
La région du Caucase avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie fait partie des régions historiques de la culture de la vigne. Des traces des premiers temps de l’activité remontent même à plus de 6 000 ans. Des régions qui ont récemment relancé la production en s’appuyant sur des cépages locaux de rouge et de blanc que les sommeliers se disputent de plus en plus.
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires