Cerrar
Vous êtes sur: Inicio > Expériences > 9 expressions que seuls les provençaux comprennent
experiences

9 expressions que seuls les provençaux comprennent

Expérience

Chantant et joyeux, le parler provençal on l’aime ou on le déteste, mais il nous met forcément en émoi. Voici une sélection de 9 expressions provençales (familières) pour vous adapter à ces drôles de gens du Sud avé l’accent… qu’ils sont parfois les seuls à comprendre. Idéal si vous prévoyez un week-end dans l’un des 7 plus beaux villages de la Provence !

Publicité

1. Emboucaner

Oui, c’est une expression provençale ! Quand on t’emboucane, c’est qu’on te dérange. On te raconte des trucs dont tu n’as rien à faire. Souvent, par exemple, ton vient t’emboucaner avec ses histoires de copropriété.

via GIPHY

2. Quinque

Petit surnom affectueux pour ses proches. À votre épouse, par exemple, vous pouvez lui susurrer à l’oreille sur le quai de la gare : « tu vas me manquer, ma quinque ! ». Le charme de la Provence.

Publicité

via GIPHY

3. Embouligue

De loin une des expressions provençales les plus drôles. Embouligue fait référence au nombril, et par association, au ventre. D’où l’expression poétique : se faire péter l’embouligue.

via GIPHY

4. Jobastre

Le fada est célèbre. Le jobastre en revanche, un peu moins. Pourtant, c’est aussi un fou un peu inconscient, voire imbécile. On adore traiter les chauffards de jobastres, surtout à Marseille.

via GIPHY

5. Farigoule

Pour gérer en cuisine, rien de tel qu’une expression provençale pour donner du goût aux plats ! Plutôt que du thym, dites que vous ajoutez de la farigoule. Et les cigales se mettent à chanter.

via GIPHY

6. Stoquefiche

Directement venue du néerlandais stockfish, un poisson tout plat car séché. Les provençaux ont francisé l’orthographe et s’en servent pour caractérisé quelqu’un de tout maigre !

via GIPHY

7. Mouligas

Désigne un objet molasse, mou, par nature ou par ce que vous lui avez fait subir. Exemple : « arrête de mâchouiller ce boudoir mon quinque, il est tout mouligas maintenant ! »

via GIPHY

8. Rataillon

Quand les provençaux finissent les rataillons, c’est qu’ils terminent les restes d’un repas ! À ne pas confondre avec les ratounes qui sont les dents des enfants.

via GIPHY

9. Ivrognasse

Parfaite déclinaison de l’ivrogne. L’ivrognasse est quelqu’un d’accro, que ce soit à la boisson, aux jeux vidéos…

via GIPHY


ADHÉRER MAINTENANT

Última modificación 12 de mars de 2019

à propos de l'auteur...

Claire

Claire

Claire

1 Commentaires

Commentaire de Bernadette

Publié dans 18 de décembre de 2019

Et chicatoune pour une amatrice d'alcool ? Je ne sais pas comment ça s'écrit par contre. sinon, oui j'aime tous ces mots.

Laissez un commentaire

Regístrate Regístrate

Pour recevoir nos bons plans voyage?

Inscrivez-vous et recevez notre newsletter

ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANT
accéder à l'espace privé