1 bise ? 2 bises ? 3 bises ? 4 bises ? plus encore ? Difficile de savoir quelle est la coutume locale en matière de bise selon les régions de France? Allez, un petit coup de main s’impose !
Publicité
Une grande enquête réalisée via des votes d’internautes a été menée par un journal français célèbre, et il en ressort qu’une seule bise suffit généralement si vous vous rendez : dans le Finistère et dans les Deux-Sèvres.
Dans le Sud-ouest (Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Dordogne, Hautes-Pyrénées, Gers, Lot-et-Garonne, Tarn…) claquer deux bises pour dire bonjour est la règle. Idem dans le Nord-Pas-de-Calais, dans l’Est ou encore à Paris et IDF et même Marseille…D’ailleurs dans une bonne partie du Sud-est, deux bises suffisent aussi.
Dans le Sud, mais plutôt ‘dans les terres’ car en Lozère, Ardèche, Hérault, Aveyron ou encore dans le Gard, on aime bien se faire 3 bises pour les « bonjour » et « au revoir ». Il en va de la même coutume dans la Drôme et en Isère, au pied des Alpes en somme.
Oui, c’est peut être un peu long pour certains mais faire quatre bises est pourtant la manière de se saluer pour la majorité des personnes vivant dans la Sarthe, en Maine-et-Loire, en Loire Atlantique, Mayenne, Haute-Marne ou encore dans le Calvados.
Vous pouvez retrouver la carte détaillée des bises en France ici
Publicité
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires