Votre avion vient d’être annulé ? On vous a refusé l’embarquement ? Sachez que vous avez des droits et que la plupart de ces préjudices sont dédommageables. Voici un point sur les différents cas de figures dans lesquels vous pouvez prétendre à une compensation et comment vous y prendre.
Publicité
Il arrive qu’une compagnie aérienne annule un vol pour des raisons personnelles (grèves, problèmes techniques) ou des circonstances extraordinaires. Lorsque votre avion est annulé à cause d’une circonstance extraordinaire, comme des intempéries ou une grève des contrôleurs aériens, nul n’est en cause et vous n’obtiendrez aucune compensation. De même, si la compagnie aérienne vous notifie de l’annulation au moins 14 jours à l’avance, vous n’aurez pas le droit à une indemnisation. Hormis ces deux cas de figures, il est fort probable que vous soyez éligibles à une compensation. Si la compagnie aérienne vous notifie moins de 14 jours en avance, et vous propose un autre vol qui vous fera arriver plus de 4 heures après l’heure d’arrivée initiale prévue, alors vous pourrez toucher jusqu’à 600€ de dédommagement. À savoir, le montant de l’indemnisation varie en fonction de la date ou la compagnie aérienne vous a notifié et de l’alternative proposée.
Le surbooking, encore appelé surréservation, est une pratique utilisée par les compagnies aériennes pour maximiser la rentabilité de leurs voyages en avion. Cette pratique consiste à vendre plus de places qu’il n’y en a pour un trajet. Il est fréquent que des passagers ne se présentent pas à la porte d’embarquement, c’est pourquoi cette pratique ne pose pas de problème en général. Seulement, lorsque tous les passagers répondent présents, cela devient problématique pour la compagnie aérienne qui doit refuser l’embarquement à certains passagers. Si on vous refuse l’embarquement pour cause de surbooking, alors que vous vous êtes présentés à l’heure devant la porte, vous êtes en droit de demander une indemnisation, en plus d’un vol alternatif, à la compagnie aérienne. Le montant de cette indemnisation sera équivalent à celui que vous devriez normalement obtenir en cas d’annulation de votre vol.
Vous êtes à peu près sûrs que vous êtes en droit de recevoir une compensation mais souhaitez le vérifier pour en avoir le cœur net ? La société AirHelp peut vous aider gratuitement à calculer le montant de l’indemnité á laquelle vous avez droit en cas d’avion annulé ou de surbooking. En plus de cela, elle propose une prise en charge complète de votre dossier par des spécialistes qui feront en sorte que vous
obteniez rapidement votre remboursement de vol annulé auprès des compagnies aériennes.
Si les procédures administratives ne vous dérangent pas, vous pouvez écrire une lettre de réclamation à la compagnie aérienne par vous-même. Voici un exemple.
Attention, pensez toujours à garder votre carte d’embarquement, numéro de réservation ainsi que tout autre document ou information qui pourra vous servir de preuve.
Publicité
Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…
Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…
Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…
Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…
Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…
Cet été, nous vivons un été unique et pourtant inoubliable. Pourquoi ? Parce que nous sommes…