Alors que le gouvernement congolais a déclaré la fin de l’épidémie de fièvre hémorragique débuté le 8 mai 2018 il y a tout juste une semaine, le ministre de la santé congolais a annoncé ce mercredi 1er Août, une nouvelle épidémie Ebola. Que savons-nous à ce jour ? Nous faisons le point.
Publicité
Le virus Ebola est une maladie virale se caractérisant par une forte fièvre (supérieure à 38°C), une faiblesse intense, des douleurs musculaires, des maux de tête, une irritation de la gorge, des vomissements, des diarrhées, et dans certains cas, des hémorragies internes et externes. En général, on détecte la maladie entre 5 et 12 jours après l’infection.
Le virus Ebola se transmet entre les humains par contact direct avec le sang et avec les liquides biologiques de personnes infectées.
C’est un virus qui a fait des milliers de morts depuis sa découverte en 1976. Deux épisodes ont alors été recensés, un au Soudan et un en République démocratique du Congo, en Afrique.
A noter : le virus a été nommé « Ebola », comme la rivière coulant en République démocratique du Congo.
Le virus Ebola a été découvert en 1976 et a sévi au Soudan ainsi qu’en République démocratique du Congo, ce qui a fait respectivement 151 morts et 280 morts.
Les épidémies les plus importantes sont celles de :
Publicité
Mais la plus meurtrière est celle qui a frappé l’Afrique de 2014 à 2016 ! Elle a débuté en Guinée forestière avant d’atteindre le Libéria et la Sierra Leone, touchant même certaines zones urbanisées.
C’est ensuite le Nigéria par voie aérienne et le Sénégal par voie routière, qui ont été touchés. A la fin de cette épidémie, en juin 2016, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a recensé 28 000 cas officiels et plus de 11 000 morts.
Ce neuvième épisode d’épidémie Ebola ne semble pas être le dernier et le virus semble toujours présent dans le pays ! En effet, ce que les spécialistes d’Ebola craignaient est arrivé, une nouvelle épidémie a été déclenchée…
La dernière épidémie en date est celle de mai 2018. N’ayant constaté aucun cas d’Ebola durant 42 jours, le ministre a déclaré, le 24 juillet dernier, la fin de l’épidémie dans la province de l’Équateur, en République Démocratique du Congo.
Mais mercredi dernier, un dixième épisode a été recensé ! C’est cette fois la partie Est du pays, dans la région de Béni, qui a été touchée. Et ce, seulement une semaine après la fin de la précédente qui se situait dans le Nord-Ouest du pays, à plus de 2500 km.
Alors que l’épidémie déclenchée le 8 mai 2018 avait fait 33 morts sur les 54 cas déclarés, cette nouvelle épidémie Ebola, annoncé il y a quelques jours, a déjà fait 20 morts ! En effet, 26 cas de fièvre avec signes hémorragiques avaient été déclarés dès le 28 juillet 2018. Depuis, on compte donc, à ce jour, 20 morts, dont 1 infirmier.
Les tests continuent et les experts envoyés sur place ont détecté 4 échantillons positifs pour le virus Ebola. 4 échantillons positifs sur 6 prélèvements examinés. La sentence est donc sans appel : le virus Ebola est toujours présent et il continue à tuer…
Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…
Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…
Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…
Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…
Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…
Cet été, nous vivons un été unique et pourtant inoubliable. Pourquoi ? Parce que nous sommes…