Vous n’avez aucune excuse pour ne pas être un fanatique de la gastronomie française. Entre ses fromages, son vin et la cuisine bretonne, il y a de quoi être patriote. Même si on ne comprend parfois pas très bien les expressions des bretons, voici les 7 meilleures spécialités bretonnes !
Publicité
Fabriquée à partir de sarrasin, aussi appelé « blé noir », cette spécialité bretonne est en général salée. On l’agrémente d’œuf, champignons, jambon… Sa texture est relativement spongieuse et souple. Elle constitue un véritable plat de consistance.
En dessert, optez pour une spécialité sucrée : la crêpe. Conçue avec de la farine de froment et de sarrasin, elle est plus légère et plus croustillante que la galette bretonne. Sa garniture est souvent sucrée, et nous sommes absolument subjectifs en vous recommandant particulièrement la crêpe au caramel-beurre salé.
Aujourd’hui, impossible de parler de caramel beurre-salé sans évoquer le Salidou. Ce produit déposé en 1946 par la Maison d’Armorine ravale le Nutella au rang de grossière pâte à tartiner grassouillette. Et pleine d’huile de palme. Sur les crêpes mais aussi à la petite cuillère, on peut user et abuser du caramel beurre-salé, parce que oui, c’est une des meilleures spécialités bretonnes.
En termes de régime, repassez. Le kouign amann est un gâteau au beurre. C’est tout. Avec un peu de sucre aussi. Cette pâtisserie traditionnelle de Bretagne a l’avantage de rassasier en moins de temps qu’il n’en faut pour la couper.
Spécialité bretonne qu’on déguste à n’importe quel moment du jour (et de la nuit), le sablé est aussi appelé palet. C’est un biscuit friable qui contient, devinez quoi ? Du beurre, et du sucre. Miam. Grand classique des goûters bretons, on l’adore trempé dans son café, son thé, son chocolat chaud, son lait tiède avec du miel, ou pour sublimer une glace. Au caramel beurre-salé.
En parlant de glaces, vous connaissez certainement les fameuses crêpes dentelles qui les accompagnent merveilleusement bien. Elles sont bretonnes ! Les gavottes peuvent aussi servir à concevoir des pâtisseries plus complexes, comme le trianon ou la feuillantine.
Publicité
Enfin, pour accompagner toutes ces douceurs, il fallait bien une spécialité bretonne à boire ! Le cidre est la boisson emblématique de la Bretagne que l’on sert avec les galettes. Les amateurs de vin feront peut-être la moue, mais après avoir exploré ses palettes du brun acajou au jaune paille, ils pourront apprécier tout autant sa garde… robe.
Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…
Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…
Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…
Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…
Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…
Cet été, nous vivons un été unique et pourtant inoubliable. Pourquoi ? Parce que nous sommes…
View Comments
test isa