Cerrar
Vous êtes sur: Inicio > Expériences > Les maladies les plus mortelles d’Asie !
experiences

Les maladies les plus mortelles d’Asie !

Expérience

Encore mieux qu’un film d’horreur : la réalité. L’Asie est un continent magique aux cultures riches et paysages absolument uniques. Mais c’est aussi le berceau de plusieurs maladies qui tuent encore plusieurs millions de personnes chaque année. Voici les maladies les plus mortelles d’Asie. Ou si vous préférez, voici les 5 destinations exotiques où vous ne risques (presque) rien.

Publicité

1. La rage

Cette affection tue quelques dizaines de milliers de personnes par an, essentiellement en Afrique et en Asie. Ce sont les chiens qui sont à l’origine des 99 % de cas de transmission à l’homme, par morsure. Si cette maladie mortelle d’Asie est présente principalement en région rurale isolée, elle représente 95 % des cas mortels dans le monde et doit être prise très au sérieux (source : OMS).

Chien prêt à mordre (Istock)
Attention aux chiens errants qui peuvent la véhiculer rapidement (Istock)

2. Le paludisme et les maladies transmises par les moustiques

Parmi les maladies les plus mortelles d’Asie, celles transmises par les moustiques : zika, dengue, malaria, paludisme, encéphalite japonaise… Ces maladies ne sont pas anodines et ne doivent pas être sous-estimées, car elles représentent des risques mortels. Les zones les plus à risque sont certaines régions isolées, comme dans la jungle. Le paludisme, notamment, même s’il n’est présent que dans certaines zones endémiques, nécessite un traitement rapide dès l’apparition des premiers symptômes : fièvre, nausées et maux de tête, accompagnés de courbatures.

3. La fièvre typhoïde

En Asie, les conditions d’hygiène sanitaire sont très variables. La typhoïde se transmet en effet par l’eau, des aliments contaminés ou de personne à personne. Cette maladie mortelle d’Asie cause une fièvre accompagnée d’insomnies et migraines qui évoluent en somnolence ou obnubilation, avec maux de ventre, constipation puis diarrhée. Elle se soigne mais ses complications sont mortelles.
Autre maladie d'Asie la fièvre typhoïde (Istock)
Dites bonjour à la diarrhée (Istock)

4. Le VIH et les IST

Encore très présent dans certains pays d’Asie, le VIH est une maladie mortelle d’Asie contre laquelle il est simple de se protéger. Les préservatifs sauvent des vies, et vous prémunissent également des IST, dont l’hépatite B, également très répandue en Asie. Si vous n’êtes pas vacciné, prenez rendez-vous rapidement !

Homme présentant le noeud rouge du VIH (Istock)
Autre maladie d’Asie : le VIH (Istock)

5. Le travail

Pour finir sur une note légèrement engagée, les conditions de travail en Asie font parties des causes de décès les plus fréquentes. L’ONG Asia Monitor Resource Centre dénonce entre autres l’empoisonnement des travailleurs sur des lieux de travail néfastes, sans aucune reconnaissance ni suivi et indemnisation de leur douleur. En prenant conscience que votre pouvoir d’achat est votre pouvoir de décision, vous avez le choix de cautionner, ou non, cette « maladie mortelle » d’Asie.

Une publication partagée par ~ Jon Jon ~ (@jonnykam) le

Publicité


ADHÉRER MAINTENANT

Última modificación 22 de mai de 2019

à propos de l'auteur...

Claire

Claire

Claire

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Regístrate Regístrate

Pour recevoir nos bons plans voyage?

Inscrivez-vous et recevez notre newsletter

ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANT
accéder à l'espace privé