Rien de tel que des vacances sur la Côte d’Azur pour faire le plein de soleil, de magnifiques panoramas et de découvertes culinaires savoureuses. Voici les meilleures spécialités provençales qui vous permettront de vous régaler tout au long de votre séjour.
Publicité
Plus qu’une soupe, la bouillabaisse est une véritable tradition qui fait partie intégrante de l’identité marseillaise. Cette soupe de poissons (rascasse, rouget barbet, vive, saint-pierre, congre, dorade ou encore merlan) voit sa recette se décliner selon les familles et les restaurants. Cependant, partout où cette spécialité provençale est proposée, on déguste tout d’abord la soupe en y trempant du pain rassis frotté à l’ail et tartiné de rouille et ensuite les poissons.
Une des meilleures spécialités provençales se déguste à Nice et, plus précisément, dans les rues colorées du Vieux-Nice. Il s’agit d’une fine galette de farine de pois-chiche et cuite au four à bois dans un énorme poêlon. Grossièrement coupée, on y ajoute une pincée de sel et de poivre avant de la grignoter en se baladant ou pour l’apéritif. C’est simple, rustique et terriblement délicieux.
Notre liste de spécialités provençales nous emmène dans les terres à la découverte d’un délice sucré. Le Calisson d’Aix est composé de melon confit et de poudre d’amande et, la plupart du temps aromatisés à la fleur d’oranger. Ces petits gâteaux en forme de navette sont ensuite recouverts de glace royale et allient ainsi fondant et croquant. Vous le verrez, chaque bouchée est un véritable concentré de Provence.
Pas la peine de s’assoir à la table d’un restaurant pour déguster la quatrième spécialité provençale de notre classement. Le Pan bagnat est un sandwich niçois qui voit ses saveurs décupler quand on le savoure sur une plage (si, si, vous verrez !). Au menu de ce grand classique : un petit pain rond garni de tomates, radis, olives, févettes, artichauts poivrades, thon, anchois, œufs durs, cébettes et basilic. Et pour lier tout ça, de l’huile d’olive et en aucun cas de la mayonnaise !
Publicité
Et si on continuait notre classement des spécialités provençales avec un autre délice sucré ? Le port le plus célèbre de la Côte d’Azur a effet vu naitre un des gâteaux les plus divins de notre gastronomie : la tarte Tropézienne. Cette succulente brioche au sucre est garnie d’une crème mêlant crème pâtissière et crème au beurre pour un résultat ultra-gourmand et aérien.
De la frontière italienne à Marseille, vous aurez de nombreuses spécialités provençales à goûter ! Avec notre top 5, vous tenez les meilleures mais ne vous arrêtez pas là !
Peindre dans l'obscurité peut sembler être un défi passionnant car les techniques qu'on utilise sont…
Il y a des endroits dans le monde où le temps semble s'être arrêté, et…
Il est temps de retourner à nos habitudes de voyage: des escapades inattendues, la…
Les fjords, Trésors de Norvège. Eau émeraude, montagnes vertigineuses et cascades majestueuses : la Norvège…
Ville de charme au bord d’un lac émeraude entouré de montagnes, Annecy est une destination…
Cet été, nous vivons un été unique et pourtant inoubliable. Pourquoi ? Parce que nous sommes…