Vous vous êtes comme nous déjà certainement demandé pourquoi il n’y avait pas de fichus parachutes dans les avions de ligne ? Un gilet de sauvetage sous le siège ok mais un parachute bon sang, ça peut sauver des vies !! Bon en fait, pas vraiment. Alors, pourquoi les avions de ligne n’ont pas de parachutes en cas de crash ?
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En long-courrier, un avion de ligne vole à 10 000 voire 12 000 mètres d’altitude. A cette hauteur, la température extérieure est de -40°C voire même -60°C. Un température glaciale donc et puis à cette hauteur, il n’y a que très peu d’oxygène. Dans ces conditions, c’est l’apoplexie assurée, la perte de conscience illico presto ! Inutile de sauter en parachute : le corps n’y résisterait pas.
Imaginons que le pépin arrive à une altitude bien moindre. Vous vous dites qu’on peut tenter le coup et sauter en parachute ? Sauf que sauter en parachute, ça ne s’improvise pas, ça s’apprend ! Il ne suffit pas de tirer sur la languette pour que tout se passe à merveille. Sans oublier le fait qu’un avion bien rempli peut vite dépasser les 500 passagers. Ça fait beaucoup de monde à faire sauter.
L’avion demeure le mode de transport le plus sûr du monde. Et seulement 9% des accidents mortels sont parvenus en vol. Les plus gros crash interviennent à très faible altitude, au décollage ou à l’atterrissage. A quelques dizaines de mètres d’altitude, les parachutes ne servent malheureusement à rien.
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