Vous connaissez peut-être le couchsurfing, qui consiste à être hébergé gratuitement chez un hôte pour une ou quelques nuits afin que vous puissiez découvrir la ville et partager vos expériences de voyage et de vie. Le Wwoofing est à la fois similaire et très différent. Il consiste à héberger une personne en échange de sa collaboration. C’est une technique de tourisme alternatif, née en Angleterre, qui vous donne la possibilité de voyager à moindre coût. Vous n’avez donc pas à payer vos nuits mais vous devez en échange, travailler sur place pour aider votre hôte. On vous explique.
Publicité
Lorsque vous faites du Wwoofing, vous êtes, la plupart du temps, hébergé dans une ferme, un domaine ou tout autre endroit agricole qui demande un entretien régulier et un travail manuel.
En échange de votre hébergement et de la nourriture offerte, vous devez aider l’agriculteur dans ses tâches quotidiennes :
L’avantage pour vous, c’est que vous pouvez, durant votre temps libre, visiter le pays dans lequel vous vous trouvez, rencontrer d’autres voyageurs ou Wwoofers et découvrir la culture et le quotidien d’un agriculteur français ou étranger.
Le Wwoofing est aujourd’hui très répandu, ce qui vous permet d’aller visiter de nombreux pays tels que l’Australie où la demande est très élevée, l’Amérique du Sud, l’Asie et bien d’autres.
Publicité
Les deux parties peuvent et doivent trouver leur compte lorsqu’elles pratiquent le Wwoofing.
Vous devez travailler un minimum d’heures (en général entre 3 et 6h par jour) et ce sur 4 ou 5 jours de la semaine afin d’apporter une réelle aide à votre hôte. Toute expérience est différente, à vous de trouver celle qui vous convient en fonction de ce que vous souhaitez faire.
N’oubliez pas que votre hôte n’est pas un hôtel, vous devez respecter un certain nombre de règles. La politesse, le rangement de votre chambre, apporter de l’aide en cuisine est indispensable ! Pensez que cette expérience est un échange de culture et de services, profitez-en pour vous enrichir.
En contrepartie, votre hôte doit donc aussi vous laisser du temps libre et ne pas vous en demander plus que ce sur quoi vous vous êtes mis d’accord au préalable. Vous n’êtes pas salarié dans son entreprise ! Vous devez avoir la possibilité de visiter les alentours et d’avoir du temps libre pour faire vos activités personnelles.
Votre hôte doit également vous accueillir respectueusement, vous loger et vous nourrir de façon décente !
Pour faire du Wwoofing en France, adhérez-vous à l’association WWOOF France (une participation vous sera demandée). Vous pourrez ensuite avoir accès à la liste des hôtes, de leurs activités et de leurs attentes afin de faire votre choix.
Si vous préférez faire du Wwoofing à l’étranger, vous devez vous rendre sur le site WWOOF International pour avoir accès aux informations et aux hôtes disponibles.
Il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec différents hôtes, et à faire votre backpack !
Vous pouvez devenir hôte en adhérant également à l’association WWOOF France et en versant une cotisation (environ 30€).
Vous serez ensuite contacté par des Wwoofers, échangez, discutez et le tour est joué !
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires