Publicité
Envie de vous échapper du quotidien et de prendre l’air ? Pourquoi ne pas partir en randonnée à vélo ?
Le Vexin est un véritable havre de verdure à seulement quelques dizaines de kilomètres de Paris.
Les citadins peuvent ainsi s’y offrir un week-end à vélo sur les rives de l’Oise où Auvers-sur-Oise et ‘Isle-Adam seront deux haltes incontournables.
Autre idée : une randonnée vélo d’une journée entre Vétheuil et La Roche-Guyon à la découverte de la Réserve Naturelle des Coteaux de la Seine.
Et pour une escapade au long cours, suivez l’Avenue Verte Londres-Paris pour une semaine (300 km) à admirer les châteaux, abbayes et splendides panoramas du Vexin.
L’Alsace est une merveille qui vous dévoilera toute sa beauté lors d’une randonnée à vélo.
Publicité
Entre vastes plaines, vignes à perte de vue et ballons vosgiens couverts de forêts vous pourrez y découvrir de sublimes villages pittoresques comme Riquewihr ou Eguisheim.
Arrêtez-vous aussi pour une pause gourmande à Obernai ou profitez d’un pique-nique avec vue sur les hauteurs d’Hunawihr.
Ne manquez également pas de découvrir les Trois Châteaux du Haut-Esguisheim perché sur une colline.
Un conseil cependant : pensez à prendre un vélo électrique pour vous prêter main forte lors de vos ascensions !
L’Alsace compte 2 500 km de routes aménagées pour le vélo et vous réserve donc un nombre de parcours inépuisables.
https://www.instagram.com/p/B1IveTrIzzK/?utm_source=ig_web_copy_link
C’est en Bourgogne, entre Givry et Cluny, qu’est née la première voie verte de France.
Depuis, la Bourgogne a développé un réseau cyclable foisonnant pour des balades accessibles à tous les niveaux.
Si vous débutez, lancez-vous dans une boucle allant de Chalon-sur-Saône à Macon avant de rejoindre la ville de départ via le fameux tracé Cluny/Givry.
Prenez votre temps (4 jours, c’est parfait) pour apprécier les paysages vallonnés de la Bourgogne Sud, les vignes sur les coteaux et les bords de la Saône.
Bien évidemment, quelques étapes gourmandes accompagnées d’un verre de vin local (avec modération) seront au programme !
Avec 1 200 km de pistes cyclables et itinéraires verts, la Vélodyssée permet de rallier Roscoff à Hendaye en longeant l’Atlantique.
Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de tout parcourir d’un coup !
Vous pouvez vous donner quelques années pour découvrir la côte Ouest en commençant par le littoral sauvage de la Bretagne avant de découvrir la douceur de vivre de la Vendée. Vous pourrez même vous y offrir une escapade sur le passage du Gois pour découvrir l’île de Noirmoutier.
Itinéraire dans les paysages verdoyants de la Charente-Maritime, passage dans le Bassin d’Arcachon, parcours gourmand dans les Landes et découverte du Pays Basque entre montagnes et océan : faites-votre choix !
Direction le Sud de la France et la voie verte du Cavaillon pour une excursion en vélo dans le Lubéron, une région authentique aux paysages d’une incroyable variété.
Après avoir visité la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran de Cavaillon, vous ferez route vers l’est et Apt.
Avant de découvrir cette bourgade typiquement provençale, arrêtez-vous à mi-parcours pour admirer le Pont Julien, un ouvrage romain témoin de plus de 2 000 ans d’histoire, et le village perché de Roussillon.
Vous pourrez ensuite poursuivre votre balade au cœur du Lubéron en direction de Forcalquier et de Manosque, votre ville d’arrivée.
À l’heure où l’on essaie de voyager de manière plus responsable, le vélo s’impose comme un mode de déplacement de plus en plus en plus sollicité. Vous l’avez adopté dans votre quotidien ? Prolongez donc l’aventure sur les routes de France pour explorer les plus beaux terroirs de l’Hexagone à votre rythme.
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires