Déforestation, réchauffement climatique, développement effréné du tourisme… les 10 espèces suivantes sont malheureusement en voie de disparition.
Publicité
L’animal le plus emblématique du pôle nord est bel et bien menacé de disparaître…Il ne nous restera plus que des photos ou des vidéos pour s’en souvenir car sous l’effet du réchauffement climatique, son environnement « glacial » dégèle à vitesse grand V. Difficile pour lui à présent de trouver de quoi se nourrir…
Déforestation intensive oblige, le tigre est lui aussi sous la menace d’une extinction…Sur les 5 grandes espèces de tigre, 3 sont très sérieusement menacées comme le tigre de Sumatra ou le fameux tigre de Sibérie. Il n’en reste guère plus de 3 000 sur la planète actuellement.
Appelé lépilémur septentrional, ce petit lémurien d’à peine 19cm est endémique à Madagascar. Il est aussi celui le moins protégé de son espèce : seul 19 étaient recensés il y a quelques années. Il est ainsi en voie critique d’extinction.
Vivant en Indonésie, l’éléphant de Sumatra est une sous-espèce de l’éléphant d’Asie. En moins d’un siècle à peine, la population de cette catégorie d’éléphants a chuté de 80% ! Les braconniers continuent de les chasser pour leur ivoire…
Publicité
Autre animal emblématique du règne animal, le rhinocéros est une espèce protégée mais en voie de disparition. C’est encore plus vrai pour celui de Java qui vivait paisiblement dans les forêts du Viêt-Nam. Mais les braconniers on eut raison d’eux et seuls quelques spécimens vivent dans des parcs en Asie.
Considérée comme étant la plus grande et grosse tortue du monde (900 kg pour certaines), la tortue Luth est sur le déclin. Elle qui vit près des côtes du Mexique ne peut compter sur à peine 250 de ses congénères. La polution de l’Océan causée par les déchets plastiques est la principale cause de la disparition de ce sublime reptile marin.
A cause de sa très mauvaise réputation, le grand requin blanc est très menacé. WWF annonce ainsi que le nombre total de grands requins a chuté de 80% en 15 ans. La pèche intensive mais également la pollution des eaux sont les deux grands responsables.
Pour satisfaire notre appétit en équipements du type téléphone portable, les gorilles voient leur habitat naturel se réduire comme peau de chagrin. En plus de la déforestation ravageuse, le braconnage continue de représenter un risque élevé pour les 110 000 gorilles restant encore en vie sur la Terre.
Sous l’effet néfaste de la déforestation mais également de la culture intensive du bambou qui constitue leur principale aliment, les pandas sont moins de 2 000 actuellement sur toute la planète.
Très recherché pour en faire des animaux domestiques, cette variété de perroquet d’Asie est des plus menacées. On n’en compterait ainsi guère plus de 1 000 vivant dans leur habitat naturel, mais la déforestation là encore les menace durement.
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires