Avant le décollage, on vous demande systématiquement d’éteindre votre portable ou de le mettre en mode avion. Au moins durant les phases de décollage et d’atterrissage. Mais quels risques courez-vous si vous ne le faites pas ?
Publicité
Si on demande aux passagers d’un vol d’activer le mode avion sur leur smartphone, c’est pour des raisons techniques. Pour des raisons d’interférences dans la radio du pilote et du copilote en réalité. Car lorsque le mode avion n’est pas activé, les portables envoient et reçoivent des données en permanence. Sauf que ces ondes créent des interférences bien gênantes dans la radio du pilote. Des bruits qui perturbent fortement son travail. Et si il y a bien une chose que vous voulez éviter durant un vol, c’est de déranger le pilote ! Sachez d’ailleurs que les fréquences GSM sont bien plus présentes en basse qu’en haute altitude, c’est donc pour cela que l’équipage insiste sur l’importance d’activer le mode en avion au décollage et à l’atterrissage.
Imaginez que tous les passagers d’un vol pour San Francisco par exemple ne mettent pas leur téléphone en mode avion, le risque est que la radio du pilote soit littéralement saturée d’interférences et de bruits gênants. Pas terrible !
Ne croyez pas en revanche que ne pas mettre votre portable en mode avion va faire peser un grave danger à l’avion, que tout va partir en sucette, que l’avion ne pourra plus voler. Les conséquences sont une gêne audio de la radio.
Aussi, sachez que vous ne risquez pas une amende en particulier ou quelque sanction que ce soit. En tout cas si vous restez polis avec le personnel de bord !
Alors, la prochaine fois que vous volez, n’oubliez pas le mode avion svp !
Publicité
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires