Notre-Dame de Paris, l’Aiguille Creuse, La Gloire de mon Père… autant de romans de notre littérature qui ont été inspirés directement de ces lieux en France.
Publicité
La Durance est le nom de cette rivière du Sud-est de la France dans les Alpes-de-Haute-Provence qui passe par le village de Manosque. Jean Giono y a vécu et s’est servi de ce cadre idyllique pour planter le décor d’œuvres de référence comme « Le Hussard sur le toit » notamment.
L’Aiguille CreuseC’est le long des falaises de Normandie que l’Aiguille d’Etretat se trouve, dans la ville du même nom. Ce pic si reconnaissable a été utilisé comme nom pour le roman policier de Maurice Leblanc, mettant en scène notre plus célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin.
Notre-Dame de ParisCertainement le roman le plus connu et le plus populaire de notre classement. Victor Hugo met en scène les « aventures » de Quasimodo et d’Esméralda dans la fameuse et somptueuse cathédrale Notre-Dame à Paris.
La Gloire de mon PèrePublicité
Marcel Pagnol est un enfant d’Aubagne, ce charmant village des Bouches-du-Rhône. Il nous transporte le temps de la lecture de « La Gloire de mon Père » et du « Château de ma Mère » dans le décor de son enfance. La Provence y est décrite dans toute sa splendeur.
Du côté de chez SwannNon, il ne s’agit pas de la chanson de Dave mais bien de l’œuvre magistrale de Marcel Proust ! Les fameuses « madeleines de Proust » proviennent de la maison de se chère tante Léonie à Illiers-Combray, dans le département de l’Eure-et-Loir.
Inscrivez-vous et recevez notre newsletter
ADHÉRER MAINTENANT ADHÉRER MAINTENANTLa fonction MES FAVORIS est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits. Connectez-vous à votre compte ou créez votre compte gratuit.
accéder à l'espace privé
0 Commentaires