Nous avons tous déjà passé plusieurs heures voire jours à éplucher les comparateurs de vols pour dénicher le billet au meilleur prix. C’est un vrai casse-tête ! D’une compagnie à l’autre mais aussi au sein de la même compagnie, les tarifs peuvent varier drastiquement, sans compter les dispositifs technologiques pour les faire fluctuer selon la demande. Nous vous expliquons en quelques points de quoi dépend le prix d’un billet d’avion.
1. Prix d’un billet d’avion : une part fixe
Les compagnie aériennes fixent un tarif de base pour couvrir une multitudes de frais dont nous n’avons pas toujours conscience :
- l’amortissement de l’appareil ;
- les frais de gestion et de marketing ;
- les repas à bord (d’où un tarif plus intéressant pour les compagnies low cost qui n’en proposent pas);
- la masse salariale…
On compte également dans cette part fixe :
- la marge de la compagnie ;
- les frais d’émission : ils correspondent au coût de la distribution des billets d’avion.
À ce tarif de base viennent s’ajouter des facteurs variables. Voici pourquoi il ne faut jamais prendre en photo vos billets d’avion.
2. Taxes d’aviation : la part variable du prix d’un billet d’avion
Les différentes taxes d’aviation représentent environ la moitié du prix d’un billet d’avion. On en dénombre 5 principales :
- Taxe XT : elle concerne la sécurité, dont le contrôle des bagages et des passagers.
- Taxe QW (ou QX) : c’est celle de la redevance pour l’utilisation de l’aérogare par les passagers.
- Taxe FR : cette taxe est encaissée par l’État. Elle permet d’aménager le territoire de l’aviation civile et de faire fonctionner la Direction Générale de l’Aviation Civile. Surprise, c’est la taxe d’aviation civile.
- Taxe IZ : c’est la taxe de solidarité. Elle est reversée au GAVI, l’alliance pour la vaccination ainsi qu’à l’UNITAID, le Fonds mondial contre les pandémies.
- Taxe YQ : enfin, la surcharge carburant d’avion est taxée selon le prix du pétrole.
3. Fluctuation du prix d’un billet d’avion
En dépit de ces deux parts plus ou moins variables, un billet d’avion peut voir son prix fluctuer pour d’autres raisons comme la relation offre-demande :
- Pendant les vacances scolaires, les tarifs seront plus élevés.
- Il est plus avantageux de partir en semaine plutôt qu’en week-end. Cela afin d’inciter les voyageurs à remplir des vols moins prisés. Lisez notre article pour connaître le meilleur jour pour acheter un billet d’avion !
- Le nombre de places disponibles restantes dans l’appareil : s’il faut remplir la cabine, les prix seront plus bas. Si les réservations sont nombreuses, les prix s’envolent.
- Selon les destinations, la concurrence sera plus ou moins forte. Vous trouverez plus facilement des vols à bas prix pour des lieux très bien desservis.
ADHÉRER MAINTENANT
0 Commentaires